Friday, February 25, 2022

Jaune et bleu

(Si quelqu’un connaît l’artiste à l’origine de cette illustration, merci de me laisser savoir, car il me fera un immense plaisir de le citer! Évidemment!)

Il y a quelque chose qui déchire, dans les lois intemporelles de ce monde, qui ramène sans cesse un imbécile avec trop de pouvoir entre ses mains. Variations sur un même thème. L’histoire se répète sans fin. Je ne comprends pas, avec mon cœur, les motivations de la Russie. Ni avec ma tête. Je n’y parviens simplement pas. Assise dans mon divan, je lis les nouvelles en triant pour être certaines d’être exposées aux meilleures sources et à diverses sources. Je mon divan je me sens paralysée, indignée et impuissante. Et j’ai dit Russie plus haut, mais c’est injuste pour les Russes. C’est un homme, et ses hommes de mains, et non pas toute la Russie. Les Russes ne sont pas tous derrière lui comme un seul homme. Plusieurs ont peur et taisent leur réprobation, d’autres revendiquent et se mettent ainsi fait, en danger. Mon cœur se serre pour l’Ukraine, et aussi pour les Russes qui sont souvent vus comme un pays dirigé par un homme despote et non pas comme de nombreux individus, victimes eux aussi. Mon cœur se serre davantage cependant, pour l’Ukraine.

Je ne comprends pas pourquoi, tuer d’autres humains, bouleverser l’ordre mondial possiblement. J’ai l’impression d’être prise dans le suspense affreux d’un mauvais film d’action don’t je ne connais pas encore l’issue. Le sort de l’Ukraine, il est un peu entre les mains des autres pays qui eux, s’ils agissent seront sujets aux représailles du débile Russe et sa mafia politique et son armée.

Ce pays que le Russe a commencé à ravager sous des raisons vraiment stupides et mensongères, nous relie tous, nous touche tous. Ne serait-ce que sur les réseaux sociaux ou je suis présente, je constate à quel point nous sommes tous touchés. Je ''suis'' des gens d’horizons très différents qui parfois, vont même à l’encontre de ma propre pensée. Car je ne veux jamais être confortable, je veux être confrontée par des points de vue et des opinions différentes. Je trouve ça rafraîchissant et important. Cela m’empêche de tomber dans ma propre complaisance et cela me porte à réfléchir autrement. J’ai aussi plusieurs facettes moi-même et, encore une fois, je ''suis'' des gens d’une homogénéité éclectique très personnelle. Sans parler des gens à travers le monde que je ''suis''. Je mettrais ma main au feu pas mal sans hésiter, en disant que la plus grande majorité des gens que je ''suis'' dans l’ensemble, ont publié ou republier quelque chose, un contenu quelconque, en lien avec les événements choquants et tragiques qui sévissent en Ukraine. Cela. Ne. Laisse. Personne. Indifférent. PERSONNE.

Comment ils vont s’en sortir? Qui osera aller leur prêter courageusement main forte, en faisant plus que geler des actifs, et autres mesures bureaucratiques? Quels pays s’uniront et se commettront? Combien de temps ces gens souffriront ils des actes barbares de leur voisin impénitent? Quelles seront les répercussions sur la paix mondiale?

Nous ne le savons pas. Les yeux du monde entier sont tournés vers l’Ukraine. Nos souffles suspendus et nos cœurs serrés. Mon cœur en ce moment, est jaune et bleu. 


 

1 comment:

Anonymous said...

It's very sad what is going on in our wolrd right now. Makes me anxious.
Emcee

Ton regard sur moi

  Ton regard sur moi améliore celui que je pose sur moi. Je me rends compte, à défaire mes derniers nœuds et à rencontrer mes derniers traum...