Monday, February 7, 2022

Renoir

 

Vendredi dernier, c’était l’anniversaire de mon frère de cœur. Celui qui depuis vingt ans, est dans ma vie, peu importe. Et moi dans la sienne, peu importe. C’est lors d’un rituel de Beltaine au cours duquel j’officiais, que nous nous sommes rencontrés il y a de cela deux décennies déjà. Il était membre d’un Coven qui collaborait à l’occasion avec notre Clairière (druidique). C’est au fil du temps et de divers événements, que nos vies se sont entrelacées. Mon mariage n’était pas un mariage d’amour et n’en est pas devenu un avec le temps comme je l’avais peut-être espéré. Nous ne sommes même pas devenus de réels partenaires ou des amis. Renoir est arrivé alors que mes fils étaient très petits.

Il est devenu, mon meilleur ami. Je pouvais compter sur lui et, lui sur moi. Mon ex-mari était excessivement jaloux de lui, de notre complicité. Au fil des ans, mon ex a réussi à créer un vide assez complet autour de moi. Renoir est le seul à être toujours là. Il n’est jamais parti, n’a jamais quitté. Notre amitié a connu des hauts et des bas comme toute relation forte et de longue durée.

Je me rends compte que nos vies ont épousées les creux l’une de l’autre. Pour moi, il ne fait aucun, aucun doute, que nous sommes des âmes sœurs. Pour lui non plus. Nous avons une complicité au-delà des mots, une affection profonde l’une pour l’autre. Nous nous considérons comme frère et sœur. Nous avons traversé tellement de choses ensemble en vingt ans. C’est une amitié riche et complexe, qui ne ressemble à aucune autre. Il y a mes fils, il y a mon Mari, il y a feu Réal, et Renoir. Il y a ma meilleure amie, la famille de cœur et ma famille de sang. Ces gens sont l’ensemble d’âmes qui habitent mon cœur. Renoir se classe dans les toutes premières places.

Il suffit souvent d’un regard pour se comprendre. Pas besoin de mots. Je sais qu’il peut tout entendre et ne pas juger. Je lui offre la même chose. C’est une très belle âme. J’aimerais qu’il trouve chaussure à son pied. C’est-à-dire, en clair, qu’il trouve sa perle rare, un homme digne de lui, avec lequel il pourrait développer une relation saine et épanouissante. Il a tellement, tellement à offrir. Mais ceci est un autre sujet.

Tout ça pour dire, qu’il est important dans ma vie. S’il ne va pas bien, je lâche tout et je cours le rejoindre. Je ne conduis pas mais je trouverai toujours moyen. Même si je n’ai pas grand-chose, je saurai toujours faire en sorte de partager le peu que j’ai avec lui. C’est le grand fère que je n’ai pas eu. Aucun de moments importants de ma vie ces vingt dernières années, ne le voit absent. Et je ne voudrais pas les choses autrement. Difficile en fait de décrire combien je l’aime et combien il compte pour moi. C’est un beau cadeau de la vie, arrivé à un moment et une manière, que je n’aurais pas pu prévoir.

Il m’a vue en larmes, il a été là lorsque j’étais malade, il a été là pour moi et mes enfants, et au-delà de bien des drames et des pépins au cours desquels nous nous sommes épaulés, il ne faut pas oublier le plaisir que nous avons ensemble. Il est l’une des personnes avec qui je partage le plus de rires et surtout avec lequel j’ai vécu parmi mes plus gros fous rires. Nous éprouvons énormément de plaisir à être ensemble. Nous pouvons parler d’absolument tout, sans ne se restreindre ni judgment.

Renoir, c’est mon complice, et l’un des hommes de ma vie.

 




7 comments:

Anonymous said...

Beau couple.

Belle said...

Merci Anonyme mais nous ne formons pas un couple. Nous sommes de grands amis, comme frère et soeur.

Baphomet said...

Wow. You guys are looking like a couple.

Baphomet said...

He’s a nice person.

Anonymous said...

Ton chum ah non cest vrai ton mari est pas jaloux?
G.

Anonymous said...

C'est rare et précieux des amitiés comme ça. Long time no see.
Ben

Anonymous said...

Toujours aussi beau.
Dom

Ton regard sur moi

  Ton regard sur moi améliore celui que je pose sur moi. Je me rends compte, à défaire mes derniers nœuds et à rencontrer mes derniers traum...