Friday, February 11, 2022

Famille recomposée

 


Tu es dévoué aux garçons. Tu n’es pas leur père. Tu es un beau-père extraordinaire et un ami. Je te regarde souvent à la dérobée. Je me souviens la rapidité avec laquelle ils t’ont adopté. Vous riez tellement ensemble. Tu as avec eux une réelle complicité. J’aime la manière que tu as de respecter leur père. J’aime cette manière que tu as de les aimer sans attendre. J’aime cette manière que tu as de penser à eux aussi presque aussi souvent que moi. Et ça, c’est beaucoup considérant qu’ils sont pas mal constamment dans mes pensées! Cette manière que tu as de les inclure, de les aimer, d’avoir leur bien-être à coeur. De faire d’eux, une priorité. Je pense souvent à ton amour, ton implication et ton dévouement. Tu les aime si complètement et sincèrement. J’ai compris quelque chose ce soir. J’ai souvent eu peur d’être beaucoup avec ma vie. Venant bousculer ta vie de célibataire. Même en couple avant moi, ta vie était plutôt celle d’un célibataire solitaire. Je comprends à quel point j’ai apporté du beau et du bon dans ta vie. En emmenant avec moi, deux fils formidables. Le contexte d’une famille. Tu étais mon ami, tu as eu le temps de saisir à quel point ils sont importants pour moi. Lorsque tu m’as offert ton coeur, tu les as considérés. Ils faisaient partie de l’équation, tu les avais inclus dans tes réflexions et un possible futur. Ils sont importants pour moi, et pour toi. Je conçois maintenant ce gros plus que nous apportons à ta vie. Combien tu es heureux, combien tu ris aux éclats et tu souris à pleine dents. Quand nous sommes réunis et lorsque tu passes du temps avec eux. Je saisis mieux à quel point nous avons changé ta vie. Pour le mieux et le meilleur. J’ai gardé longtemps le focus sur ce que toi tu changeais et apportais à nos vies. Je réalise que c’est pleinement dans les deux sens. Et c’est beau et bon quand j’y pense. Nous apportons de la vie, de la joie.

Tu n’es pas leur père, ils en ont un et, tu en es conscient et tu n’essaie pas de prendre une place qui n’est pas la tienne et je l’apprécie. Tu as compris très tôt que le bien être des garçons, c’est prioritaire. Leur père est leur père, il a une importance dans leurs vies, et ne peut-être remplacé. Tu as décidé de ne pas prendre la place de personne, mais de créer la tienne auprès d’eux. Tu as décidé de m’appuyer, et de créer avec enthousiasme, une vie de famille recomposée. D’être un plus dans leur vie. Un hybride entre un ami et un troisième parent. En effet. Tu n’es ni leur père, ni leur mère, mais tu fais définitivement partie de leurs vies. Tu veux en faire partie. De manière officielle même depuis le neuf octobre 2021. Tu as cet avantage de ne pas être père ou mère. Tu es officiellement leur beau-père et, au niveau de l’âge c’est très très drôle... tu as dix ans de différence avec moi et dix et de différence avec mon aîné. Tu parles leur langage. J’ai toujours été une maman cool, un peu excentrique, mais je n’ai jamais voulu être leur amie. Ce sont mes fils, je suis leur maman. Leur père, c’est leur père. Toi, tu arrives avec ta bonté, ton écoute et ton empathie. Tu as une douceur et un humour. Surtout, tu as des références qu’ils ont; les jeux, la culture populaire. Tu es à mi chemin entre eux et moi et c’est vraiment une belle chose.

Tu es ce troisième parti pas neutre, mais un peu comme la Suisse. Jamais, jamais tu n’as parlé contre leur père. Tu en parles en bien et avec respect, avec sincérité. Lorsqu’il y a eu certaines situations, tu as toujours été cette voix de compromis et de compréhension. Et cela te vient naturellement. Tu n’as pas à rien forcer, tu es profondément comme ça. Tu aimes les garçons, tu veux être un plus dans leurs vies en ne prenant la place de personne. Tu veux faire équipe, tout simplement. Ils ont besoin de quelque chose? Tu répondras présent sans hésiter. Ton désir est d’appuyer les parents, et d’être une ressource supplémentaire. Je ne t’en aime que plus pour ça. Tu aimes aussi sans rien demander en retour. Tu es comme ça avec moi aussi. C’est très déstabilisant. Très beau aussi. Tu n’as pas de plan, d’agenda, d’idées en arrière de la tête. Tu donnes parce que ça te fait plaisir. Ils ont vraiment du plaisir avec toi, et se laissent aller d’une manière particulière. Car tu n’es ni père, ni mère. Car tu ne mets aucune pression, car tu es sincère et que ça se sent. Surtout car tu es toi, tellement aimable. Je le dis toujours un peu à la blague mais c’est vrai... qui ne t’aime pas? Vous vous entendez bien tous les trois. Moi, je ne connais pas plus grand bonheur que de voir mes fils. Le plus souvent possible. Mon second grand grand bonheur est de vous entendre rire tous les trois, et de constater votre complicité.

Oui, tu nous apporte beaucoup. Mais nous aussi. Nous sommes venus bouger ta vie terne, solitaire et morne. Je ne suis pas la seule à avoir changer ta vie. Mes fils, ces deux magiciens merveilleux changent aussi beaucoup de choses. Ils t’aiment et toi aussi. De nouveaux liens très forts, auxquels tu n’avais jamais pensé fleurissent ta vie. À te voir t’illuminer en leur compagnie, je sais que nous sommes un cadeau, un plus dans ta vie. Comme toi dans la nôtre.

3 comments:

Anonymous said...

Les sourires ne mentent pas.:)

Anonymous said...

Vous avez réussi là ou plusieurs échouent.
S.

Anonymous said...

C'est très beau de lire ceci.
Alice

Ton regard sur moi

  Ton regard sur moi améliore celui que je pose sur moi. Je me rends compte, à défaire mes derniers nœuds et à rencontrer mes derniers traum...