Friday, March 11, 2022

Chevalier Gauvin



J’ai perdu beaucoup de gens dans ma vie. Beaucoup. L’amitié, est une chose importante dans ma vie, et les vrais amis, sont rares. L’un d’entre eux, est parti trop tôt. Il y a plusieurs années. Nous nous sommes croisés au détour d’un forum (Ah! L’époque fourmillante des forums…) ou les païens de tout acabits se retrouvaient. Nos opinions, nos débats et nos poésies nous ont portés à se lier, et à dépasser le cadre du forum. Nous sommes devenus de véritables amis. C’était aussi l’époque des discussions sur MSN, que nous allions aussi dépasser. Par de nombreuses lettres et de nombreux appels téléphoniques. Beaucoup de chose nous séparaient en apparences. Une bonne différence d’âge, des kilomètres et plus encore. Distance que je franchirais et qui nous permettrais de passer plusieurs jours ensemble, avec nos familles en bonus. Le cancer l’a emporté, et je crois que mon cœur guérit encore lentement de cette perte.

Gauvin ou Chevalier Gauvin ou Jean-Luc de son prénom, était un homme formidable. Un homme que j’ai eu l’honneur d’appeler mon ami. Un très bon ami, un ami très cher. Nos conversations demeurent inégalées, dans ce qu’elles avaient de franches, de débats, de poésie, de culture et d’une franche et grande tendresse. Il avait deux filles et une épouse, qui étaient son trésor le plus cher. Entre lui et moi, il n’y a toujours eu, que de l’amitié. Forte et franche, mais une amitié sans équivoque. Et lorsque d’autres sentiments se sont pointés de son côté, j’ai abordé la chose (par écrit et en personne) avec franchise et lucidité. Nous pouvions faire preuve d’une rare franchise l’un avec l’autre. Un privilège en ce monde. Il y avait dans ses sentiments, une veine de véracité, mais ce n’était pas du tout réciproque. Il y avait aussi dans ses sentiments, cette manière qu’il avait de se perdre platoniquement dans des chimères avec des muses. Toutes cependant, le ramenaient à sa femme, qu’il aimait tendrement et sincèrement. Je suis heureuse de dire, que notre conversation franche, l’a remis sur le chemin de sa femme. Il ne savait plus trouver sa route vers elle, et le poète se distrayait en voguant vers d’autres idéaux féminins. Alors qu’au fond, c’est elle qu’il cherchait. Sa femme. Je sais qu’ils se sont retrouvés et j’en ai été fort heureuse. Heureuse aussi, qu’à l’époque, il ait bien pris mon approche et mes propos.

Je ne me souviens pas d’aucun sujet tabou entre nous. Je n’ai pas retrouvé une telle amitié. Celle nouée avec celui qui est désormais mon Époux, est la seule qui est semblable. Cependant, il y a toujours eu une connotation d’attirance, de chimie et d’électricité entre nous. Rien de platonique. Malgré tout, c’est en termes d’amitié, ce qui s’en rapprocherait le plus. Mon Ami me manque. Sa poésie, sa franchise, sa curiosité et son intelligence. Son intégrité et son hypersensibilité également.

Je suis tombée sur l’un de ses poèmes en effectuant des recherches sur mon ordinateur, et ce fut comme un retour en arrière. Ce fut comme entendre sa voix. Ce fut comme recevoir l’une de ses lettres épaisses. Mon cœur s’est serré. J’ai aimé cet homme d’une amitié forte et sincère. Il était à la fois un sage, un rebel et un enfant. Notre complicité n’a pas de pareil et, ça me manque. Je pense souvent à lui, dans le silence douloureux de mon cœur, ou il conserve sa place. Je pense à ses filles qu’il aimait tant, à sa femme, la femme de sa vie. À ces moments partagés avec eux en France, l’espace d’un trop bref séjour. À nos lettres, nos rires, nos nombreux débats (je crois que je n’ai jamais connus autant de débats avec un ami) qui étaient toujours vigoureux mais respectueux. Nous apprenions beaucoup l’un de l’autre. Nous partagions aussi la même spiritualité; le druidisme. Et la poésie était aussi un sujet proéminent dans nos nombreuses conversations.

J’ai perdu beaucoup de gens dans ma vie, mais ils ne creusent pas tous un trou de même taille dans mon cœur, en partant. Pour diverses raisons. Le trou que Jean-Luc a creusé dans mon cœur en partant, est d’une profondeur abyssale. Il y a un réel manque, un chagrin aux larmes qui ne tarissent pas. Une absence encore douloureuse. Curieusement, je parle peu de lui. Pourtant, il habite régulièrement, plusieurs de mes pensées. La qualité de cette amitié était rare, comme la qualité d’âme de l’individus. Il me manque terriblement. Je me demande souvent comment il serait aujourd’hui. Ce qu’il penserait du tournant qu’à pris ma vie. Le connaissant, je soupçonne qu’il n’aurait pas été surpris. Il aurait été un brin protecteur, mais m’aurais encouragée et aurait adoré mon Mari. Il savait me lire comme peu de gens. En fait, je crois qu’il est l’une des très rares personnes, que j’ai véritablement laisser s’approcher de moi. De toute manière, il me devinait et notre complicité était telle que c’était simple d’être sans armure avec lui. Je n’avais rien à craindre, son cœur était bon et pures ses intentions. Si intègre et franc, une combinaison rare. Je me suis déposée pour de vrai, dans notre amitié.

J’ai perdu beaucoup de gens dans ma vie. Lui, il n’est plus, mais mes souvenirs, ses mots, ses filles et bien plus, vont le garder vivant. Longtemps.

1 comment:

Anonymous said...

Il me manque a moi aussi, notre Barde du Grimoire de la Lune. K

Ton regard sur moi

  Ton regard sur moi améliore celui que je pose sur moi. Je me rends compte, à défaire mes derniers nœuds et à rencontrer mes derniers traum...