Monday, June 27, 2022

Divine


Divine
 
Je n’arpente pas le monde,
Pour faire plier les genoux,
Et courber les échines.
Je veux plonger dans vos yeux.
 
Jadis, j’étais plus brave la nuit!
Désormais, la nuit recèle,
De mille dangers masculins.
Les jours ne sont pas plus sûrs.
 
La beauté a un seul visage,
La vierge est le seul idéal.
Les choses ont-elles vraiment changer?
Je suis une et multiple.
 
Mon sexe un portail sacré,
Porte d’entrée et de sortie,
Pour la vie et la mort.
Et j’en suis l’unique gardienne.
 
Libre, je défie les conventions
Bravant les interdits depuis, bien trop longtemps.
Par le simple fait, d’être femme et divine.
Le danger attaché à chacun de mes pas.
 
Mon sexe et mon ventre
Ne sont pas berceaux pour la procréation uniquement.
Ils sont berceaux,
De la danse ancestrale et du plaisir.
 
Le plaisir sur mon visage radieux,
N’est pas honte vénéneuse.
Je connais chacun de mes noms.
Je connais chacune de mes ombres.
 
Je connais ma lumière,
Et je connais mes visages.
Je suis sage et rebelle.
Je suis virginale et catin.
 
Je danse avec mes fées,
Je valse avec mes démons.
Je me souviens des chants anciens,
J’apprends les contemporains.
 
Je fabrique un nouveau chemin,
Pour mes sœurs, mes fills et mes mères.
Pour toutes celles avant et surtout, après moi,
Un pont qui restaure les chemins brûlés, brisés.
 
Unies, nous serons plus puissantes que jamais.
 
© Caroline C. Ritchie 2022
 
 

No comments:

Ton regard sur moi

  Ton regard sur moi améliore celui que je pose sur moi. Je me rends compte, à défaire mes derniers nœuds et à rencontrer mes derniers traum...