Friday, January 21, 2022

Évasion

 

Dans les premiers mois de notre amitié, il aura cette année bientôt six ans de cela, j’apprenais à te connaître. Le sujet de notre premier échange? La spiritualité, l’astrologie et la magie. Le tout, entecoupé d’informations glanées au sujet l’un de l’autre, ici et là. Au départ, tu étais ce gars hyper brillant, passionné par sa discipline professionnelle (la naturothérapie) et les arts occultes. Nous avions des échanges profonds et intéressants. Avec le temps j’ai découvert que l’un de tes intérêts était, les jeux vidéo. J’aime beaucoup les jeux vidéo également, mais nous n’en parlions pas beaucoup. C’est seulement lorsque nous avons commencé à former un couple (j’allais dire à nous fréquenter, puis ton visage mécontent m’est apparu… tu tiens au fait qu’il n’y a pas eu de fréquentations entre toi et moi… un baiser et nous formions un couple…) que j’ai vraiment découvert cette part de ton univers.

Lorsque ma vie a éclaté en milles morceaux et que tu m’as aussitôt accueillie chez toi, sans hésitation. Le jeu est l’une de tes nombreuses passions, que tu te découvres encore. Désormais une parmi tant d’autres. À cette époque tu jouais avant le boulot, tu jouais le soir et, en fait, tu avais un peu beaucoup besoin de ta dose. Sans pour autant ne m’avoir jamis donnée cette impression d’un joueur compulsif. Jamais tu ne me faisais passer après; tu as toujours fait de moi ta priorité as day one.

 

Au fil du temps, tu t’es découvert toi aussi, au sein de cette relation qui est la nôtre. Tu es un homme allumé, lucide et capable de t’observer toi-même avec une grande honnêteté. Tu n’évites pas (ou plus, selon certaines sphères de ta vie, mais c’est un autre sujet) ce qui ne fonctionne pas, tu confrontes. Tu examines et tu agis.

Dans nospremiers mois, j’ai vu un homme ancré, aggripé et scotché à son écran. Je n’ai pas mis longtemps à voir au-delà, et apercevoir en fait, un gamin qui se cramponnait à ses jeux. Je n’ai rien dit, comme je le fais toujours, par respect pour ton processus. Par amour et car j’ai en toi une confiance infinie. Dans les mois qui se sont écoulés par la suite, je t’ai vu te déployer de plus d’une manière. Notre Amour nous a fait ce très bel effet à tout les deux. Et cela se poursuit… quelle belle aventure, quel beau voyage… bref.

J’ai vu évolué et changé ton rapport au jeu, en passant par toutes sortes d’émotions et de phases. Jusqu’à ce que tu te sois trouvé et déposer. Je venais avec une vie; des fils, de la famille et des amis. Je viens avec des passions et des intérêts divers; musées, balade en forêt régulières et jeux de société. Ça prend de la place, et ça empiète sur le temps que tu consacrais avant à tes jeux.

Avec le temps, tout s’est équilibré. Tout a trouvé sa place, incluant toi. J’ai trouvé très émouvant et très intéressant de t’accompagner dans tout ce chemin que tu as effectué. Je t’aime tel quel, et ça ne me dérangeait pas du tout le temps que tes jeux occupaient dans ta vie, avant moi. Simplement… j’avais cette intuition que tu étais plus que ça. En effet, tu l’es. Ta vie avant moi, les jeux avaient toujours occupé une place prédominante. Cela t’avait causé quelques soucis dans de précédentes relations. Tes relations te rendaient tellement malheureux, que tu avais toujours très hâte de te réfugier dans tes jeux. Voilà. Le mot sur lequel j’ai accroché lors de tes nombreuses confidences sur le sujet. Et sur lequel tu t’es arrêté à ton tour éventuellement.

Tu t’es mis toi-même à questionner ton lien au jeu, et non pas le jeu lui-même. Ni la place comme telle qu’il occupait dans ta vie, mais pourquoi. Un refuge. Ça en dit long en un seule mot. Tu es remonté jusqu’à aussi loin que l’entrée des jeux dans ta vie. Jusqu’à l’enfance, sur la pré-adolescence et l’adolescence. En passant par toutes tes relations, surtout les plus sérieuses, et les périodes de ta vie. En t’arrêtant sur ta relation juste avant moi. Pour toi, ç’aurait pu être la relation idéale; elle ‘’gamait’’ autant que toi. Tu aurais dû en faire une amie, jamais une blonde, selon tes propres propos. Vous n’êtiez pas si souvent, et lors de vos week-ends ensemble, vous passiez la majeure partie de votre temps à jouer à des jeux; toi sur ton ordi et elle, sur ta télé. Tu t’emmerdais, tu préférais ceci à t’engagner davantage. Ça se résumait beaucoup à ça pour toi.

Tu compares beaucoup au monde qui s’est ouvert à nous, depuis que nous formons un couple. Avant la pandémie, les soupers avec nos amis, la famille, les garçons. Les jeux de société, cuisiner ensemble, les nombreuses balades, les films, les musées, lire l’un à côté de l’autre. Nos parties de Scrabble, et autres jeux de société. Nous passons tout notre temps ensemble et, tout les deux nous n’étions pas enclins à ça dans nos vies sentimentales auparavant. Ton temps de jeu est minime. Tu peux passer des jours sans jouer et, c’est la vie.

Tu es remonté, tu as découvert à quel point le jeu était au fil du temps, devenu pour toi, une échappatoire. Une manière de t’évader de l’intimidation subie dans ton enfance, des disputes à la maison. C’est devenu ton refuge et l’endroit de prédilection pour toi. Tu n’étais pas accro. C’était un réconfort, un refuge, une fuite. Une fois ta relation au jeu mis à jour, tu as changée tes habitudes avec sérénité. Pour toi, et non pour moi ou quiconque d’autre.

J’ai trouvé ton voyage intéressant et touchant. Un joueur peut tellement passer pour un accro unidimensionnel un brin égoïste. Et j’en ai connu de ce type (aussi grave qu’incapable de prendre un repas avec sa famille, de s’occuper de ses enfants) autour de moi. Plus d’un. Moi, je t’aime peu importe. Cependant je suis heureuse de te voir épanoui et pas esclave de rien du tout. Dans l’exploration et la compréhension de ton lien aux jeux vidéo, tu as aussi fait face à ta personne. Tu as récupéré des morceaux perdus, tu es plus entier et heureux. Tu as amélioré ta relation avec toi-même en fait, au fil des prises de conscience.

Enfant, nous trouvons tous nos refuges, lorsque nous vivons des moments difficiles. Je suis simplement heureuse et fière de toi. Heureuse que jouer soit désormais pour toi un choix, et non pas un besoin et une réaction de fuite. Ce trop long billet ne rend pas justice à ton cheminement. C’est un bonheur et un honneur de te voir évoluer et croître de si près. 

5 comments:

Baphomet said...

I am a gamer too. Gaming is so much more than a distraction. Me and him we have this in common.

Anonymous said...

Cest beau à lire. Moi j'ai pas connu ça. Moi ces jeux sont plus importants que moi. Au moins y'an a qui savent grandir pis faire autre choses. Chanceuse.
Mariline

Belle said...

Baphomet: je le sais bien. C'est un univers en soi.:)

Mariline: merci pour ton message. Je te souhaite que ta situation s'arrange. Je vous souhaite de vous parler et de vous écouter afin que quelque chose change. Bon courage.

Baphomet said...

He found me very impressive when we used to play video games. I am a true gamer. It’s a big thing we had in common. We were spending lots of time playing together. Are you a gamer as well?

Anonymous said...

Je me reconnais dans ce message. Si seulement elle voyait comme j'ai changé.
Fred

Ton regard sur moi

  Ton regard sur moi améliore celui que je pose sur moi. Je me rends compte, à défaire mes derniers nœuds et à rencontrer mes derniers traum...